Josefa création originale du Collectif La Boutonnière

Théâtre La Boutonnière, Josefa création originale du Collectif La BoutonnièreThéâtre La Boutonnière, Josefa création originale du Collectif La BoutonnièreThéâtre La Boutonnière, Josefa création originale du Collectif La BoutonnièreThéâtre La Boutonnière, Josefa création originale du Collectif La BoutonnièreThéâtre La Boutonnière, Josefa création originale du Collectif La Boutonnière

Informations

Notre histoire, notre dramaturgie, notre théâtre à nous ce qu’on voulait raconter c’est Josefa : ses excès, son humour, ses passions, ses amours. Ceci était l’idée de départ.
Et d’improvisations en improvisations avec le Collectif de La Boutonnière nous sommes arrivés à une forme où l’humour paraissait essentiel pour parvenir à raconter notre histoire, Josefa, une comédie grinçante sur la vie. Celle qui disait souvent “ Tes histoires... tes histoires et moi alors, je ne suis pas ton histoire ! Je suis qui tu es, d’où tu viens, et celle que tu pourras peut-être même devenir ”
“ Le théâtre où l’on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire ” Brecht.
C’est l’histoire d’une jeune femme Emilie qui débarque sur Paris avec sa valise pour faire du Théâtre. Une fois à l‘école on lui dit qu’elle a de belles jambes, une bouche, des cheveux, une poitrine. “ Et alors... j’en fait quoi avec ça ?”.
Elle décide de raconter l’histoire de sa grand-mère Josefa et s’embarque dans des délires de présentations à l’école.

Vidéos

  • Création 2013
L'équipe

Mise en scène Habib Naghmouchin.
Scénographie et costumes le Collectif de la Boutonnière.
Chorégraphie Cécile Lehn.
Assistante Mise en Scène Diana Iliescu.
Régie Silvia Gatto.
Décor Jean-Paul Dewynter.
Lumières Paul Beaureilles.
Graphisme Julien Zamboni.
Avec Emilie Pinédo, Tony Mpoudja et la voix de Maurice Bénichou.

La presse en parle