Les Violences faites aux Femmes 2 - Cycle de Lectures/Performances suivies de Tables Rondes

Théâtre La Boutonnière, Les Violences faites aux Femmes 2 - Cycle de Lectures/Performances suivies de Tables Rondes

Informations

En cours

Deux dimanches après-midi par mois consacrés à des lectures ou performances suivies de tables rondes sur les violences faites aux femmes  et les inégalités femmes/hommes, d'octobre 2023 à janvier 2024.

PROGRAMME

Nous sommes en cours de finalisation de ce programme. Seules sont mentionnées les personnes qui ont d'ores et déjà accepté l'invitation. Les profils évoqués peuvent évoluer en fonction de l'évolution de nos recherches.

Acte I

Proposition artistique
Le male gaze dans le cinéma, par Nadine Naous, dans le cadre de son atelier théâtre à la Maison des Femmes de Saint-Denis.
Des femmes en parcours de soins, proposeront la lecture de textes qu'elles auront écrit sur la représentation type des femmes dans le cinéma, souvent vues sous un angle sexiste voire misogyne.

Table ronde
Discriminations sexistes dans l'art contemporain, où en sommes nous ?
Depuis quelques années, des voix s'élèvent dans le milieu de l'art contemporain, plus particulièrement celui de la jeune création, pour dénoncer et refuser les discriminations et violences sexistes. Mais la prise de conscience collective et de réelles actions à grande échelle se font encore attendre pour ce milieu qui surfe sur une réputation progressiste de plus en plus remise en cause. Il en revient alors souvent à des collectifs, associations et artistes, de prendre les choses en main et de faire bouger les lignes. Cinq ans après #Metoo, il est temps de se poser la question suivante : où en est l'art contemporain dans la lutte contre les violences et discriminations sexistes ?
Modératrice : Inès Geoffroy, cheffe de projets expositions au Parc et à la Grande Halle de la Villette et curatrice).
Invitées : Anne Bourrassé, curatrice et autrice indépendante à l'intersection des arts visuels et des humanités, Silina Syan, artiste plasticienne, photographe et vidéaste, et Vinciane Mandrin, artiste, autrice et performeuse.

Acte II

Lecture
Un jour d'octobre à Santiago de Carmen Castillo, extraits du récit (éditions Verdier)
Chili, le 5 octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d'un jeune couple engagé contre la dictature et vivant dans la clandestinité. L'affrontement tourne au drame.
Treize ans après, la militante, réfugiée en France, retourne dans son pays natal...
Lue par une comédienne.

Table ronde
A travers les institutions, quelles violences faites aux femmes ? Comment gouverner autrement avec de nouvelles constitutions ?
Modératrice : May Bouhada, autrice, réalisatrice, comédienne, femme politique, militante écologiste et féministe.
Invitées : juriste chilienne, historienne et femme politique.

Acte III

Lecture
Le noir est une couleur, Chair vive, Mémoires de l'inachevé de Grisélidis Réal, un montage constitué d'extraits du roman, de poèmes et de correspondances.
Récits d'une femme artiste, prostituée et libre. A travers ses textes, l'autrice dénonce les hypocrisies régnant dans les sociétés occidentales. Elle est devenue l'égérie des luttes pour la reconnaissance des travailleuses du sexe.
Lue par Manon Clavel.

Table ronde
Le travail du sexe
Modératrice : Ingrid Therwath, journaliste, chercheuse et co-présidente de l'Association des Journalistes LGBTI.
Invitées : Amar Protesta, travailleuse du sexe, porte-parole du Strass, Giovanna Rincon, co-fondatrice et directrice d' Acceptess-T, vice-présidente du Corevih Nord IDF et membre du conseil administratif de Sidaction, un.e sociologue.

Acte IV

Conférence-performance
Lilas gris (Linda, Laura, Griselda) : mémento du plaisir visuel, avec le Laboratoire de la contre-performance.
Avec la lecture d'extraits de Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? de Linda Nochlin, Plaisir visuel et cinéma narratif de Laura Mulvey, Histoire et politique : l'histoire de l'art peut-elle survivre au féminisme ? et Des canons et des guerres culturelles de Griselda Pollock.
Se souvenir en un clin d'oeil que le génie créateur se décline au masculin, que les corps féminins sont sans cesse réifiés, que l'imaginaire du viol est structurant.
Alors qu'une comédienne incarne des extraits de textes théoriques, deux corps sans voix présentent et réactualisent la violence sourde des belles images données à voir, entre soumission et résistance à un féminin réduit à l'objet et au silence.
Avec deux artistes performeuses du Laboratoire de la contre-performance
Lecture par Emilie Baba.

Table ronde
Corps politique, corps biologique, corps social...?
Modératrice : Nadia Léïla Aïssaoui, sociologue et militante féministe.
Invitées : Marianne Niosi, directrice exécutive de la Confédération nationale du Planning familial, une philosophe, une sportive professionnelle, une danseuse professionnelle.

Acte V

Performance artistique
Une conférence performée impliquant dessin et écriture dans un univers qui se veut autant politique que poétique.
De et avec Morgane Baffier, artiste performeuse, conférencière, théoricienne, dessinatrice... Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy.

Table ronde
Les coups du patriarcat
Modératrice : Cléo Chassonnery-Zaigouche, historienne en économie au CRASSH
Invitées : Lucile Peytavin, historienne, conférencière et essayiste, autrice de l'essai « Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes » et Hélène Périvier, économiste, directrice du programme PRESAGE et du pôle "évaluation des politiques sociales et familiales" de l'OFCE-Sciences Po, membre du Haut Conseil de la famille, à l'enfance et à l'âge et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire National de la Petite Enfance.

Acte VI

Lecture
Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal, extraits du roman (éditions Emmanuelle Collas, Prix Goncourt des Lycéens 2020).
« Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. »
Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne les femmes au silence.
Trois récits de femmes. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?
Lue par Ysanis Padonou accompagnée en musique

Table ronde
Les religions du livre et les femmes
Modératrice : Sophie Bessis, historienne tuniso-française, militante des droits des femmes et autrice de plusieurs ouvrages sur la condition féminine au Maghreb et dans le monde arabe.
Invitées : Anne Soupa, essayiste et journaliste, militante féministe chrétienne, cofondatrice du comité de la jupe, candidate à L'archevêché de Lyon en 2020, Pauline Bebe, première rabbin à exercer en France, fondatrice de la CJL (Communauté Juive Libérale) et autrice, et Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l'Islam de France, membre du conseil des sages de la laïcité, producteur et animateur de l'émission Question d'Islam sur France Culture.

Acte VII

Lecture
Le chemin de Nora, montage d'extraits de textes de He Yin Zhen, Qiu Jin, Leta Hong Fincher, Xinran, Henrik Ibsen et de témoignages anonymes confiés par l'association SésameF
La quête d'une femme qui décide de quitter mari et enfant pour aller à la recherche de modèles féminins s'étant opposés aux violences faites aux femmes en Chine.
Montage de Mylène Bonnet
Lue par Zhuoer Zhu et Anatole Devoucoux du Buisson

Table ronde
Les mouvements féministes en Chine, hier et aujourd'hui
Modératrice : Mylène Bonnet, metteuse en scène, autrice, militante féministe
Invitées : Tania Angeloff, sociologue, spécialiste des inégalités femmes/hommes sur le marché du travail en Chine et en France, Catherine Capdeville-Zeng, anthropologue et sinologue spécialiste de l'ethnie Na, Wang Su, sociologue spécialiste des identités féminines et militant.e de l'association SésameF.

Acte VIII

Séance/atelier sur le violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les inégalités de genre auprès de lycéens et collégiens.
L'atelier proposé auprès des jeunes, par l'intervenante Nadia Leïla Aïssaoui, sociologue féministe, autrice de Non c'est Non ! contre le harcèlement sexuel, créera des espaces de déconstruction de stéréotypes discriminants et sexistes et les invitera à s'interroger sur leurs propres biais.


Le Fil

  • Création 2023
Crédits

Bernard Exbrayat

Avec le soutien de