Les Violences faites aux Femmes 2 - Cycle de Lectures/Performances suivies de Tables Rondes

Théâtre La Boutonnière, Les Violences faites aux Femmes 2 - Cycle de Lectures/Performances suivies de Tables Rondes

Informations

En cours

Deux dimanches après-midi par mois consacrés à des lectures ou performances suivies de tables rondes sur les violences faites aux femmes  et les inégalités femmes / hommes, à partir d'octobre 2023.

Pour permettre la bonne réalisation de ce projet, devenez mécène en soutenant la campagne de financement participatif.
Vous bénéficierez de contreparties et de réductions d'impôts  :
Pour les particuliers : 60% du montant du don en réduction d'impôts dans la limite de 20% du revenu imposable
Pour les entreprises : 60% du montant du don en réduction d'impôts sur les sociétés dans la limite de 0,5% du CA annuel
La démarche se fait rapidement, en ligne.
Plus d'informations en cliquant sur le logo proarti :   
Logo Proarti

Ce cycle obtenu le double label Génération Egalité Voices / ONU Femmes France 2023

PROGRAMME

Acte I
Dimanche 8 octobre 2023 à 15h30

Lecture
Le noir est une couleur, Chair vive, Mémoires de l'inachevéLa passe imaginaire de Grisélidis Réal
Récits d'une femme artiste, prostituée et libre. À travers ses textes, l'autrice dénonce les hypocrisies régnant dans les sociétés occidentales. Elle est devenue l'égérie des luttes pour la reconnaissance des travailleuses du sexe.
Un montage constitué d'extraits du roman, de poèmes et de correspondances réalisé par Pénélope Boissonnet.
Lu par Lisa Hours.
Table ronde
Le travail du sexe
Modératrice : Ingrid Therwath, journaliste, chercheuse et co-présidente de l'Association des Journalistes LGBTI.
Invitées : Amar Protesta, travailleur du sexe, porte-parole du STRASS, Giovanna Rincon, co-fondatrice et directrice d' Acceptess-T, vice-présidente du Corevih Nord IDF et membre du conseil administratif de Sidaction et Gwenaëlle Mainsant, sociologue au CNRS, spécialiste des questions de genre et sexualité, autrice de l'essai Sur le trottoir, l'Etat : La police face à la prostitution.

Acte II
Samedi 28 octobre 2023 à 15h30
Performance artistique
Conférence sur La lettre X de Morgane Baffier
Une conférence performée impliquant dessin et écriture dans un univers qui se veut autant politique que poétique.
Table ronde :
Les coups du patriarcat 

Modératrice : Rebeca Gomez-Betancourt, professeure d'économie à l'Université Lyon 2, responsable du Master 2 Théories et Histoire de l'économie dans la société, co-responsable du Pôle économie politique du laboratoire TRIANGLE et membre du comité exécutif de l'International Association for Feminist Economics.
Invitées : Lucile Peytavin, historienne, conférencière et essayiste, autrice de l'essai Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes..., Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l'Université Lyon 2, responsable du Master Arts de la Scène, co-directrice de l'axe "études sur le genre, théories féministes et approches intersectionnelles du laboratoire Passages XX-XXI, co-responsable de l'axe Genre de la MSH Lyon-Saint Etienne et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Isabelle Guérin, socio-économiste, directrice de recherche à l'I.R.D, autrice de l'ouvrage The Indebted Woman, Kinship, Sexuality and Capitalism (sous réserve).

Acte III
Dimanche 29 octobre 2023 à 15h30
Conférence-performance :
Lilas gris (Linda, Laura, Griselda) : mémento du plaisir visuel
, avec le Laboratoire de la contre-performance.
Lecture d'extraits de Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? de Linda NochlinPlaisir visuel et cinéma narratif de Laura Mulvey, Histoire et politique : l'histoire de l'art peut-elle survivre au féminisme ? et Des canons et des guerres culturelles de Griselda Pollock.
Se souvenir en un clin d'oeil que le génie créateur se décline au masculin, que les corps féminins sont sans cesse réifiés, que l'imaginaire du viol est structurant. Alors qu'une comédienne incarne des extraits de textes théoriques, deux corps sans voix présentent et réactualisent la violence sourde des belles images données à voir, entre soumission et résistance à un féminin réduit à l'objet et au silence.
Avec deux artistes performeuses du Laboratoire de la contre-performance.
Lecture par Émilie Baba.
Table ronde :
Corps politique, corps biologique, corps social...?
Modératrice : Nadia Leïla Aïssaoui, sociologue et militante féministe.
Invitées : Marianne Stanney, sage-femme coordinatrice des Centres de santé sexuelle de la Ville de Paris, Christelle Taraud, historienne et autrice de Féminicides. Une histoire mondiale, Asal Beygloo, réfugiée iranienne, étudiante en Design Textile et Matière au sein de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Khoudièdji alias Tjiki Sidibé, championne d'Europe et vice championne du monde de Bodyfitness, responsable Fitness, actrice et mannequin.

Acte IV
Dimanche 19 novembre 2023 à 15h30

Lecture :
Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal (éditions Emmanuelle Collas, Prix Goncourt des Lycéens 2020),
« Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. »
Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne les femmes au silence.
montage réalisé par Cécile Lehn à partir d'extraits du roman.
Lu par Ysanis Padonou, accompagnée de Olivier Duverger Houpert au saxophone.
Table ronde :
Les religions du livre et les femmes
Modératrice : Sophie Bessis, historienne tuniso-française, militante des droits des femmes et autrice de plusieurs ouvrages sur la condition féminine au Maghreb et dans le monde arabe.
Invité.e.s : Anne Soupa, essayiste et journaliste, militante féministe chrétienne, cofondatrice du comité de la jupe, candidate à l'Archevêché de Lyon en 2020, Pauline Bebe, première rabbin à exercer en France, fondatrice de la CJL (Communauté Juive Libérale) et autrice, et Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l'Islam de France, membre du conseil des sages de la laïcité, producteur et animateur de l'émission Question d'Islam sur France Culture.

Acte V
Dimanche 26 novembre 2023 à 15h30

Performances artistiques :
Continuum, par Sabrina Fênix, artiste plasticienne et performeuse et Love Seum Reves par Vinciane Mandrin, artiste, autrice et performeuse.
Une première performance mêlant récits, ambiances sonores, eau, terre et feu.
Une seconde présentant un trio de lectures musicales sur la relativité des échecs, l'amour, la maternité.
Table ronde :
Discriminations sexistes dans l'art contemporain, où en sommes-nous ?
Depuis quelques années, des voix s'élèvent dans le milieu de l'art contemporain, plus particulièrement celui de la jeune création, pour dénoncer et refuser les discriminations et les violences sexistes. Mais la prise de conscience collective et de réelles actions à grande échelle se font encore attendre pour ce milieu qui surfe sur une réputation progressiste de plus en plus remise en cause. Il en revient alors souvent à des collectifs, associations et artistes, de prendre les choses en main et de faire bouger les lignes. Cinq ans après #Metoo, il est temps de se poser la question suivante : où en est l'art contemporain dans la lutte contre les violences et discriminations sexistes ?
Modératrice : Inès Geoffroy, cheffe de projet dans le cadre d'expositions au Parc et à la Grande Halle de la Villette et curatrice.
Invitées : Silina Syan, artiste plasticienne, photographe et vidéaste, et Vinciane Mandrin, artiste, autrice et performeuse, Ana Bordenave, historienne et critique d'art indépendante, co-présidente de l'association Contemporaine.

Acte VI
Dimanche 3 décembre 2023 à 15h30

Lecture :
Un jour d'octobre à Santiago de Carmen Castillo (éditions Verdier)
Chili, le 5 octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d'un jeune couple engagé contre la dictature et vivant dans la clandestinité. L'affrontement tourne au drame.
Treize ans après, la militante, réfugiée en France, retourne dans son pays natal...
Montage réalisé par May Bouhada à partir d'extraits du récit
Lu par Frédérique Michel.
Table ronde :
À travers les institutions, quelles violences faites aux femmes ? Comment gouverner autrement par de nouvelles constitutions ?
Modératrice : May Bouhada, autrice, réalisatrice, comédienne, femme politique, militante écologiste et féministe.
Invitées : Carmen Castillo, autrice et cinéaste franco-chilienne (sous réserve), Nadia Chaabane, militante politique et féministe, ex-députée à l'Assemblée Constituante Tunisienne, Carolina Cerda-Guzman, spécialiste de droit constitutionnel français et latino-américain au Centre d'Etudes et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l'Etat, maîtresse de conférences en droit public chargée de mission internationalisation à la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Bordeaux et Christine Maretheu, responsable point de contact d'information du programme CERV - Cidem.org.

Acte VII
Dimanche 10 décembre 2023 à 15h30

Lecture
Féminisme - Riz et lapin 女 权 米 兔, extraits de textes de, entre autres, He Yin ZhenQiu JinLeta Hong FincherXinranLisa See, Lin ZhaoAnne KerlanHenrik IbsenMylène BonnetCixi Jung Chang.
Rassemblé autour d'une table encombrée de livres, le public est invité à découvrir les engagements féministes d'hier et d'aujourd'hui et les violences faites aux femmes en Chine.  La lecture s'organise aléatoirement avec la complicité du public autour de textes littéraires, de poèmes, d'articles de presse et d'enquêtes journalistiques. 
Sur une idée de Mylène Bonnet.
Lus par Zhuoer ZhuAnatole Devoucoux du Buisson et Mylène Bonnet.
Table ronde
La question de l'égalité F/H dans la culture chinoise
Modératrice : Mylène Bonnet, metteuse en scène, autrice, militante féministe.
Invitées : Catherine Capdeville-Zeng, anthropologue et sinologue spécialiste de l'ethnie Na, Pei-Ci Li, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine, linguiste spécialisée en questions de genre et langage.

Acte VIII
Séance/atelier sur les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les inégalités de genre auprès de lycéen.ne.s et collégien.ne.s.
L'atelier proposé auprès des jeunes par l'intervenante Nadia Leïla Aïssaoui, sociologue féministe et autrice de Non c'est Non ! Contre le harcèlement sexuel, créera des espaces de déconstruction des stéréotypes discriminants et sexistes et les invitera à s'interroger sur leurs propres biais.

Partenaires :

Logo Les Guetteurs du Vent


Le Fil

Vidéos

  • Création 2023
L'équipe

Conceptrice, organisatrice : Cécile Lehn
Co-organisatrice : Pénélope Boissonnet

Crédits

Création graphique : Gabriel Naghmouchi

Avec le soutien de